Donner du sens et partager nos valeurs

Comeca s’engage aux côtés de l’association Experts Solidaires dans un projet d’amélioration durable des conditions de vie socio-économiques des populations des zones rurales dans le Nord de Madagascar via un accès fiable et durable à l’électricité.

« Le Groupe Comeca souhaite agir pour le monde de demain en relevant les défis environnementaux et sociaux. Notre partenariat avec l’association Experts Solidaires est une manière singulière d’exprimer cette intention et cette responsabilité. »

     Gaël Dutheil de la Rochère, Président du Groupe Comeca

Donner du sens à nos missions

Une entreprise doit créer de la valeur pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, et doit également avoir d’autres vocations comme celle de soutenir des projets et solutions fondés sur le développement économique, social et durable. Pour donner du sens à ses missions, Comeca s’engage en participant à des projet d’accessibilité à l’électricité auprès des  populations en situation de précarité.  Ces projets doivent être durables en aidant l’activité économique, le bien-être des populations et la préservation des ressources naturelles.

Nos missions : donner accès à l’énergie de façon durable agir pour l’environnement.

Comeca contribue à garantir à chacun l’accès à l’énergie électrique, la stabilité de sa distribution et la meilleure sécurité tout au long de son cycle d’exploitation.

Nous assumons nos activités actuelles et favorisons autant que possible les usages décarbonés. Nous accompagnons la transition énergétique grâce à nos solutions dédiées à la mobilité verte et nous favorisons l’économie circulaire par la prolongation de la durée de vie de nos produits.

Nous pouvons influencer l’avenir par notre maîtrise technologique et nous œuvrons au quotidien pour que des énergies alternatives soient plus facilement accessibles et qu’elles prennent le relais des installations traditionnelles dès leur maturité et selon le besoin.

 

Participer au développement durable à Madagascar

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Dû à la vulnérabilité des populations à faible niveau de vie, aux périodes de pluie, aux accès routiers laborieux ou encore à la déforestation importante, le contexte socio-économique rural est difficile.

L’accès à l’électricité est identifié comme l’une des conditions nécessaires à un développement économique et social. A Madagascar, en 2019, moins de 10% des populations rurales a accès à l’électricité. Pourtant, l’accès à une source fiable et durable d’électricité est aussi bien vecteur d’améliorations sociales (éclairage, charge de téléphone, santé, éducation) que d’opportunités économiques (transformation agricole, communication facilitée, évacuation des produits …).

Experts-Solidaires, réseau associatif d’experts à Montpellier, a été sollicité par la commune rurale d’Antranokarany dans le nord de Madagascar pour les aider à accéder à l’électricité sur leur territoire et de construire un Réseau d’Energie Villageois (REV).

Dans le cadre de ce projet, COMECA engage ses collaborateurs et met à disposition son expertise !

 

 

Le projet en chiffres

0

habitants bénéficieront du REV

0

euros investis par les partenaires

0

ans de projet

0

heures de formation des professionnels locaux

Le Réseau d’Energie Villageois à Madagascar

Les objectifs de ce Réseau d’Energie Villageois ne s’arrête pas à l’électrification du village et proposent d’aller plus loin en créant un véritable modèle repliable dans la région. Le REV est un espace de services situé au centre d’un village qui associe des objectifs de développement à la fois économiques et sociaux. L’idée est, qu’à terme, les revenus générés par la vente d’électricité permettent au gestionnaire investisseur de déployer un réseau de distribution apportant l’électricité à l’ensemble des foyers du village tout en faisant évoluer en conséquence la production et le stockage d’énergie.

3000 habitants utilisateurs du REV

Grâce à l’accès à des services électrifiés, leurs conditions de vie seront améliorées. Les bénéficiaires du projet sont également les entrepreneurs installés sur la plateforme REV accompagnés dans la structuration de leurs activités. Les entrepreneurs de la plateforme seront accompagnés pour diffuser leurs services (production de yaourts, charge de téléphone, lampe solaire, production de glace, …) sur l’ensemble du territoire en y assurant le rayonnement sur une dizaine de kilomètres.

Les objectifs du projet

Développer des services pour la population grâce à une électricité abordable et d’origine renouvelable permettant d’avoir un impact direct sur le lien social, les revenus, l’éducation et la santé des bénéficiaires.

Développer / appuyer les acteurs locaux qui proposeront des services électrifiés à la population du village, au sein du REV.

Améliorer la capacité de gestion et d’investissement des acteurs locaux en lien avec des services électrifiés.

Développer un modèle réplicable d’électrification, abordable et évolutif qui puisse être proposé dans la région.

 

 

 

Retrouvez les avancées de ce projet dans nos comptes-rendus mensuels

 

Compte rendu Mars 2022

 

Compte rendu Mars 2022

 

Compte rendu Mars 2022

 

Compte rendu Mars 2022

 

Compte rendu Mars 2022

 

Compte rendu Mars 2022

 

Compte rendu Mars 2022

 

Compte rendu Mars 2022

 

Contactez-nous