Un(e) Responsable du développement RH (H/F)

CDI
Saint-Mathieu-de-Tréviers
Publié il y a 6 mois

COMECA est un groupe international spécialiste de la distribution et la gestion de l’énergie et des services associés.

Acteur majeur des marchés de l’industrie, de l’énergie, des infrastructures, du bâtiment tertiaire et du transport, COMECA propose les équipements et les services les mieux adaptés pour distribuer, optimiser et maîtriser les énergies partout dans le monde.

Grâce à notre millier de collaborateurs basés en France et à l’international nous œuvrons au plus près de nos clients avec des solutions innovantes à haut niveau d’exigence.

Notre histoire et nos valeurs basées sur l’entreprenariat, la solidarité, la coopération, l’intégrité et la loyauté sont le socle d’une culture d’entreprise forte. Chacun est acteur dans la mise en œuvre de nos objectifs stratégiques, tels que le développement à l’international du Groupe, la croissance des services aux clients, et l’innovation.

COMECA a pour ambition de saisir les opportunités offertes par la transition énergétique, écologique et numérique de nos marchés énergie ainsi que la transformation engendrée par les nouvelles mobilités.

Dans un contexte de transformation accélérée, liée à un plan de développement ambitieux (innovation, acquisitions, international…), recherche dans le cadre de son développement en France et à l’international pour son siège proche de Montpellier(34):

Un(e) Responsable du développement RH en CDI(34)

Rattaché au Directeur des Ressources Humaines en collaboration avec les autres responsables de pôles de la DRH (recrutement, formation, Paie/Compensation & Benefits, Relations Sociales) vous avez un double périmètre : le pilotage de la politique de développement RH du groupe (France et international) ainsi que le support aux opérationnels en qualité de RRH de proximité sur deux de nos sites en France (30 personnes) basés en Alsace.

Missions :

La politique de développement RH du groupe est la pierre angulaire de l’ensemble des projets RH. Vos missions seront donc de:

POLE DEVELOPPEMENT RH:

  • Définir et mettre en œuvre la politique de Développement des Ressources Humaines (plan de développement, People Review, Gestion des compétences…),
  • Accompagner le top management dans la prise de décision stratégique RH, notamment sur la politique d’acquisition et de rétention des talents, en fonction des besoins de l’entreprise.
  • Piloter la gestion des carrières : travailler en proximité avec les opérationnels pour identifier et accompagner le développement des talents, détecter les hauts potentiels, et pilote la revue des talents,
  • Développer le bon niveau de performance des collaborateurs (savoir-faire technique, connaissances, aptitudes intellectuelles, savoir être…) afin de maintenir leur employabilité et de développer leur efficience.
  • Intervenir sur la mobilité des collaborateurs : identifier et accompagner les collaborateurs dans le cadre de la mobilité en France ou à l’international au niveau du groupe,
  • Travailler les interactions avec les autres pôles de compétences de la DRH (Formation, Recrutement, Relations Sociales, Paie-Compensation&Benefits)

RESPONSABLE RH MULTI SITES:

Être le support aux opérationnels sur deux de nos sites en France:

  • Conseiller et accompagner les managers au quotidien sur les volets : droit du travail, disciplinaire, management, organisation, gestion des IRP.
  •     Veiller à l’application par les managers de l’ensemble des procédures RH.

Profil

Diplômé(e) d’un Master avec une spécialisation management RH, vous avez une expérience d’au moins 5 ans en tant que Responsable du développement RH (idéalement dans un environnement industriel international).

Votre énergie, votre créativité et votre capacité à influencer vous permettent de proposer et trouver des solutions pour répondre aux enjeux RH en terme d’attractivité et de talent management.

Votre capacité à comprendre les besoins business tout en ayant une orientation talent forte sera essentielle pour mener à bien vos missions.

Travaillant en étroite collaboration avec les différents pôles RH, vous avez à cœur de construire vos projets en collaboration avec l’ensemble des collaborateurs.

Vous avez une bonne connaissance des outils de développement RH et maitrisez les outils de communication et de pilotage de projet.

Vous aimez travailler dans des environnements multi-sites et internationaux.

Votre anglais est courant.

Des déplacements fréquents sur le groupe sont à prévoir.

Vous souhaitez intégrer une équipe RH dynamique et entreprenante.

Caractéristiques de l'emploi

Date de prise de posteAsap
ContratCDI
DéplacementsFréquents
Temps de travailTemps plein
StatutCadre

Postuler en ligne

Un email valide est requis.