Le chantier du Terminal 1 de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry représente un montant de 215 M€. Lancé en été 2013, il intègre le bâtiment, les extérieurs, les parkings avions et les équipements associés.
Il s’agit d’un véritable changement de dimension pour l’aéroport, puisque le Terminal 1 représente une surface neuve de planchers de 70 000m² sur 5 niveaux (dont 3 niveaux passagers), équivalente à celle de tous les terminaux actuels réunis. Conçu pour satisfaire aux nouvelles attentes et nouveaux comportements des passagers, il laisse une large place aux espaces de commerces et aux services qui font de l’aéroport un véritable lieu de vie.
Pour contribuer au développement économique et au rayonnement international de Lyon et de sa région, Aéroports de Lyon a pour ambition de devenir à terme la seconde porte d’entrée aéroportuaire en France et le point de départ privilégié de tout le sud-est de la France.
Cette nouvelle infrastructure accompagne le développement de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry avec la perspective d’accueillir 15 millions de passagers d’ici 2020. Le bâtiment accueille la croissance du trafic Low Cost et conventionnel et répond aux attentes et aux nouveaux modes de consommation des passagers avec des équipements innovants.
De par son retour d’expérience sur le marché des infrastructures, COMECA est force de proposition auprès des différents acteurs sur ce projet (exploitants, bureaux d’étude et installateurs), tant en optimisation des encombrements qu’en études électrotechniques.
En proposant son tableau constructeur GALAXIS certifié IEC 61439, COMECA répond entièrement au cahier des charges client en permettant l’association de différents appareilleurs (protection et mesure) au sein du même produit GALAXIS.
Le Service R&D du Groupe a notamment travaillé sur l’intégration d’un système de mesure innovant au sein des tableaux communicants. Le développement d’un nouveau bloc de raccordement optimisé et sécurisé facilite l’installation et la mise en service sur site de ce réseau de communication en fiabilisant l’exploitation conformément aux besoins.
C’est donc plus d’une centaine de tiroirs « communicants » et « intelligents » répartis dans 30 colonnes GALAXIS qui dialogue avec la supervision du site. Cet ensemble permet la gestion de la distribution des 5000A transités par le tableau débrochable.
La supervision des éclissages et le raccordement des têtes de gaines à barres par les équipes services COMECA garantissent la fiabilité et sécurisent l’installation à la mise sous tension depuis mai 2016.
Vous avez un projet ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?